La représentation du Corps à travers les rêves

Dans les rêves, le corps représente souvent l’égo. Psychologiquement, quand on arrive pas à affronter les émotions dans la vie quotidienne, elles deviennent très souvent des symboles déformés dans les rêves. La représentation du corps dans un rêve peut-être aussi la manifestation physique d’une spiritualité intérieure.

Quelles sont les différentes significations du corps en fonction de leur aspect dans nos rêves ?

  1. Rêver de la partie supérieure du corps est lié à l’esprit et aux aspects spirituels du personnage dans le rêve.
  2. Rêver de la partie inférieure du corps représente les instincts et les aspects plus émotionnels.

Les différentes parties du corps peuvent avoir dans les rêves les significations suivantes :

  • L’Abdomen, l’estomac, le ventre : Besoin de se concentrer sur des émotions et des sentiments réprimés.
  • La Bouche : Elle représente la partie exigeante de nous-même, elle peut aussi représenter le côté réceptif. Parfois, la bouche peut représenter le côté féminin de notre nature.
  • Les Bras : Cela peut représenter une bataille, une défense, un côté passionné.
  • Les Cheveux : Ils représentent la force et la virilité – Se peigner les cheveux, c’est essayer de démêler une attitude particulière que nous pouvons avoir. Recevoir une coupe de cheveux, c’est essayer de créer de l’ordre. Couper les cheveux de quelqu’un, c’est peut être abréger une activité. Être chauve dans un rêve, c’est peut être reconnaitre sa propre intelligence…
  • Les Dents : la croyance populaire associe les dents à la sexualité agressive, bien que qu’elles représentent le processus de croissance vers la maturité sexuelle. Les dents qui tombent ou qui s’arrachent indiquent que nous sommes conscients de traverser une forme de transition, semblable à celle de l’enfance à la vieillesse… Dans le rêve d’une femme, avaler des dents peut signifier la grossesse.
  • La Graisse : Rêver que l’on fait de embonpoint, c’est reconnaitre le besoin d’élargir la portée de nos activités d’une certaine façon. Si le rêveur est mal à l’aise avec sa taille, cela indique la peur de prendre trop de responsabilités ou la peur de ne pas être adéquat dans l’accomplissement d’une tâche.
  • Les mains : le lavage des mains suggère l’innocence ou le rejet de la culpabilité, tandis que la torsion des mains signifie le chagrin. La main droite est la main du pouvoir, tandis que la gauche est passive et réceptive. Parfois la main gauche représente la tromperie dans les rêves.
  • Le Nez représente dans les rêves la curiosité et aussi l’intuition

La liste est encore longue mais je tenais à vous donner une petite idée de certaines corrélations entre le corps, l’âme et l’esprit à travers nos rêves. Merci à Pamela J. Ball pour son magnifique livre sur les rêves.

Transformez l'instant, prenez RDV

Ouvrez-vous la porte aux opportunités avec un simple rendez-vous. Tout pourrait changer. Découvrez les tarifs et réservez votre rendez-vous directement en ligne, en cabinet, à distance ou en visioconférence.

Partage sur :

Picture of Aramenne

Aramenne

Née avec une sensibilité exceptionnelle, Aramenne a toujours été en lien avec l'invisible. Plus qu'une simple voyante, elle est une passeuse d'âme, guidant les âmes perdues vers la lumière.

Articles Recommandés