Les conditions idéales pour une bonne méditation

Quelle est la position idéale pour méditer ? A quel moment de la journée, la méditation est-elle la plus favorable ? Faut-il rester une durée minimum pour que la méditation porte ses fruits ?…

Quelles sont les positions pour une méditation optimale ?

  1. LA MÉDITATION ASSISE. Vous pouvez choisir trois postions de base :
    • Sur un coussin de préférence dur et assez haut. Mettez-vous si possible en tailleur au bord du coussin.
    • Sur un banc de médiation, d’origine japonaise, il est très bas. Vous devez vous asseoir et plier vos jambes de chaque côté du banc.
    • Sur une chaise, positionnez-vous sur le bord pour que votre dos soit bien droit. Vos pieds peuvent être soit repliés sous la chaise, soit à plat sur le sol.
  2. LA MÉDITATION DEBOUT
    • Pour méditer debout, pensez à écarter vos pieds de la largeur de votre bassin et pensez surtout à légèrement fléchir vos genoux.
    • Votre bassin doit basculer un tout petit peu vers l’avant.
    • Votre menton doit être rentré de quelques centimètres vers l’arrière.
    • Vos bras peuvent être soit de chaque côté du corps, soit en arc de cercle à hauteur de votre poitrine.
  3. LA MÉDITATION COUCHÉE
    • Sur un tapis de yoga ou sur un canapé, allongez-vous sur le dos, la tête bien à plat. Vos jambes sont bien à plat et éloignées l’une de l’autre et vos bras doivent être décollés au niveau des aisselles.

Quels sont les points clés techniques pour réussir une bonne méditation

Il existe beaucoup de formes de méditation, mais il ressort trois points qu’il ne faut en aucun cas négliger.

  • 1) La posture : Peu importe la position (couchée, assise ou debout), votre dos doit être bien droit. Pour cela, n’hésitez pas à basculer votre bassin légèrement vers l’avant (sortez votre ventre) et à positionner votre menton vers l’arrière.
  • 2) La respiration : Elle est fondamentale. C’est elle qui guide votre méditation et qui va servir de support pour votre attention. De préférence par le nez, respirez naturellement, au rythme qui vous convient.
  • 3) L’intention de méditer : Pour moi, c’est le critère le plus important, et cela, dans bon nombre de domaines. Vous faites le choix de méditer et de prendre du temps pour vous. Cela va vous permettre d’observer ce qu’il se passe à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de vous.

Quelles sont les conditions idéales pour méditer

Le summum serait un endroit dédié à la méditation. Vous pouvez créer un petit espace dans votre salon, dans votre chambre ou même dans votre jardin. De préférence un lieu où vous vous sentez serein et au calme. Au cours d’une séance, nos sens sont plus sollicités que d’habitude (les odeurs, la lumière, le bruit…), il ne faut donc pas avoir peur de mettre des encens, de poser un tapis confortable, un belle musique d’ambiance, créez-vous un cocon qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez en paix !

Ancestralement l’heure pour méditer est celle du lever du soleil. L’énergie y est forte mais c’est aussi un moment de la journée où nos pensées ne nous envahissent pas encore. Je vous recommanderai de tester plusieurs moments dans votre journée et de trouver celui qui est le plus propice pour vous à une détente parfaite. Le conseil est de méditer si possible, tous les jours, même cinq minutes pour que vous puissiez intégrer la méditation comme mode de vie.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer vos méditations. Prenez soin de vous !

Aramenne

Partage sur :

Image de Aramenne

Aramenne

Née avec une sensibilité exceptionnelle, Aramenne a toujours été en lien avec l'invisible. Plus qu'une simple voyante, elle est une passeuse d'âme, guidant les âmes perdues vers la lumière.

cropped-logo_512.png

Les articles recommandés

Articles Recommandés