Qu’est-ce-que la méditation ?
La méditation est un état de conscience amplifié. C’est un moment qui nous permet de recentrer sa concentration, de trouver l’apaisement et surtout d’enclencher une avalanche d’effets positifs sur le corps. C’est parfois compliqué mais il faut posséder la volonté de s’y mettre ! La méditation est réellement un état d’esprit ! Vous retrouverez enfin confiance en vous !
Recentrer sa concentration, rechercher l’apaisement.
La méditation va nous permettre de vivre l’Instant présent. Notre cerveau est habitué à vadrouiller, il va se poser sur des soucis à gérer ou bien se projeter sur des projets à venir. Il n’est jamais évident de faire le vide, de ne penser à rien et juste de rester concentrer sur l’INSTANT T. La méditation vous aidera à y arriver. Au fur et à mesure des exercices, nos pensées se calment, s’effacent d’elles-mêmes pour laisser place à un mental apaisé. En sanskrit, cela se nomme “Shamata” qui signifie tranquillité de l’esprit.
Les effets de la méditation sur le corps.
La médecine a pu constater que la méditation pouvait :
- Avoir un effet anti-inflammatoire sur le corps. Après plusieurs mois de pratique, on observe une diminution d’hormones inflammatoire comme la cortisone ou l’adrénaline.
- Aider à une diminution de la tension artérielle pat l’activation du système parasympathique. Par conséquent, diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
- Nettement réduire le stress. Les organes subissent de plein fouet un excès de stress, en diminuant les hormones de stress, vous éviterez à votre corps un surrégime. Votre système digestif va se régulariser plus facilement (moins de crampes d’estomac, moins de problèmes de transit).
- Agir sur différentes zones du cerveau, surtout celles liées aux émotions ( le système limbique).
Les effets de la méditation sur le psychisme
Un grand nombre de personnes ont un meilleur sommeil et la période d’endormissement est plus légère car votre cerveau a appris à lâcher prise. La méditation a pour but d’apaiser et de réguler nos émotions. C’est un travail de reconnaissance de nos difficultés et d’acceptation de celles-ci. Connaissez-vous l’histoire du bocal et de l’eau boueuse ?
- Vous tenez un bocal avec de l’eau boueuse. Si vous le secouez, l’eau va se troubler. Plus vous le secouez, plus l’eau sera trouble, vous me suivez ? Maintenant, déposons ce bocal sur la table et n’y touchons plus ! Que se passe t’il ? Tout doucement le limon va re descendre et se poser au fond du pot. L’eau à nouveau translucide, notre cerveau fonctionne à l’identique ! Plus vous vous prenez la tête sur une situation , une question… et moins vous trouvez la solution ! Prenez du recul, redescendez en pression et vous trouverez la bonne réponse.
J’espère qu’au travers de cet article, j’ai pu vous aider à comprendre à quoi servait la méditation. Si vous aimez ce thème soyez attentif , c’est le premier d’une petite série sur la méditation. Prenez soin de vous.
Aramenne