Quesaco le yoga de la nouvelle lune ?
Rubrique Blog >
Sujets d'échanges
Les postures de yoga à faire, accompagnées d'explications, lors de la nouvelle lune pour vous reconnecter à la nature ainsi que mieux appréhender votre énergie.
QUESACO LE YOGA DE LA NOUVELLE LUNE ?
C’est une Salutation à la lune, autrement dit Chandra Namaskar. Elle se compose d’un enchaînement de postures qui a pour objectif de rendre hommage à la lune. Elle se pratique lors de la phase de la nouvelle lune (Je vous ai mis une vidéo explicative de la nouvelle lune à la fin de l'article que j'ai réalisé). Faire son yoga durant ce cycle vous permettra de vous reconnecter avec la nature et ainsi mieux appréhender la fluctuation de votre énergie.
Cette méthode de relaxation était considérée, auparavant, « comme une discipline loufoque et dangereusement occulte ». Aujourd’hui, plus du tout puisque de plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique.
Avant de commencer, je tiens à préciser que cet enchaînement est « pour débutant et ne nécessite que vous et un tapis si vous le souhaitez mais vous pouvez également le faire à même le sol.
Si vous désirez, vous pouvez utiliser le mantra « Je te salue la lune », « OM SOMAYA NAMAH » pour fixer votre attention ».
LA PREMIERE POSITION : KEVALA KUMBHAKA (« PORTE A L’INFINI »)

Position assise sur les talons, vous pouvez aussi vous mettre en tailleur. Détendez votre visage, souriez légèrement, cela active des muscles qui envoient des messages positifs au cerveau. Respirez régulièrement dans cette position pendant 10 minutes.
LA SECONDE POSITION : PARVATASANA A ET BALASANA B (« LA DAME MONTAGNE » ET « LA POSTURE DE L’ENFANT »)
Lors de l’étirement Parvatasana, vous purifiez le centre du cœur, mais avez aussi un effet bénéfique sur les muscles du dos. Quant à la posture de l’enfant, c’est une posture de repos aussi bien physique que mental, que vous pouvez faire dès que vous en sentez le besoin. Faites bien attention à ce que votre dos soit bien droit et étirez la colonne vertébrale.

LA TROISIÈME POSITION : ANDHA USTRASANA (« LA POSTURE DU DEMI-CHAMEAU »)
Départ main sur les hanches, inspirez et poussez le bassin en avant et à l’expiration, deux variantes ayant le même but, « ouvrir » le chakra du cœur. La variante avec les deux mains sur les hanches est plus facile pour ouvrir le chakra du cœur mais on ne se sent pas toujours assez assuré pour se laisser aller en arrière, c’est pourquoi la deuxième option est de poser la main sur la cheville opposée (commencez par la main gauche sur la cheville droite, regardez en l’air et penchez-vous en arrière en resserrant les omoplates pour ouvrir le chakra.
LA QUATRIÈME POSITION : ANJANEYASANA (« LA POSTURE DU CROISSANT DE LUNE »)
Cette posture se fait en 3 temps. Mettez-vous en fente basse puis faites une respiration complète. À la prochaine inspiration, tendez les bras, regardez vos pouces, à l’expiration, penchez-vous en arrière.
Variante : si vous débutez dans cette posture et que vous vous sentez instable pour tendre les bras vers le haut, placez les deux mains sur la jambe avant, puis posez le bout des doigts au sol et tentez d’ouvrir le chakra du cœur pour être dans l’intention d’être dans la posture.
Terminez en reprenant « la dame Montagne » et la « posture de l’enfant » en 2. Respirez, vous venez de rendre hommage à la lune et de vous faire du bien.
Les postures, les photos ainsi que les explications ont toutes été tirées de l’Agenda de pratique 2020 de Lisbeth Nemandi.