◄ Retour

Les Animaux Totem
Rubrique Nos Alliés spirituels La spiritualité et les Animaux  | Le 13/07/2016
Des alliés de poids, les animaux totems.....


La Définition classique du totem est la suivante :
"Objet naturel utilisé par les Indiens d'Amérique comme emblème d'une famille ou d'un clan".

Les totems ont une importance beaucoup plus grande :
ceux sont des guides qui peuvent nous aider à nous comprendre, ceux sont des liens vers notre univers intérieur, mais aussi les reflets de notre personnalité à un moment donné. Ils sont comme un miroir nous montrant nos qualités et nos défauts, nous montrant pourquoi nous sommes ce que nous sommes, et ce dont nous avons besoin pour progresser. Les totems nous révèlent notre potentiel profond, et nous aident à éveiller ce potentiel et à l'exprimer, pour nous-mêmes comme pour les autres.

Les totems les plus connus sont les totems animaux, de par la "facilité" de contact avec eux, et de par la ressemblance entre certains de leurs comportements et les nôtres. Bien connaître nos totems (car il est rare que l'on en n'ait qu'un), est vital pour la compréhension de notre personnalité et donc pour notre évolution. De même, savoir reconnaître les totems d'autres personnes peut nous aider à mieux les comprendre, et à simplifier nos relations avec elles.

Nous naissons avec des totems, puis nous en "acquérons" d'autres au fur et à mesure de notre évolution (attention nous pouvons aussi en perdre en cas d'abus). Les totems animaux peuvent avoir un rôle important dans notre "prise de pouvoir" (c'est à dire dans le développement de nos capacités psychiques), mais attention à ne pas les confondre avec les animaux pouvoirs (qui ont une fonction et un but différents).

Les animaux pouvoirs sont la représentation sous une forme animale d'une force ou énergie. La forme animale choisie reflétant les caractéristiques de la dite énergie. L'animal pouvoir peut permettre d'accéder au pouvoir qu'il représente et à ses caractéristiques (attention cela signifie aussi bien à ses qualités qu'à ses défauts). Ces caractéristiques sont celles de l'esprit collectif de l'espèce animale représentée. L'animal pouvoir peut représenter la partie animale d'un être humain. En fait beaucoup appellent "totem" leur animal pouvoir par abus de langage. Le même animal peut être à la fois votre guide ou totem et votre animal pouvoir. Comme pour les totems nous pouvons avoir plusieurs animaux pouvoirs, nous pouvons en gagner, mais aussi en perdre (par vol, maladie ou si on abuse du pouvoir qu'ils nous ont donné).

En plus des totems et des animaux pouvoirs, il existe aussi des alliés. Ce sont des auxiliaires qui aident le chaman de façon active lors des séances chamaniques.



  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn