◄ Retour

Le rituel de la jarre des fiertés
Rubrique Le Blog Sujets d'échanges
Le rituel de la jarre des fiertés est un rituel utilisé depuis maintenant de nombreuses années qui permet de retrouver confiance en soi et effacer ses peurs, ses angoisses et son stress.






LE RITUEL DE LA JARRE DES FIERTÉS

 

La peur, nous l’avons tous déjà ressenti plusieurs fois dans notre vie. La peur est une émotion à laquelle nous sommes sans cesse confrontés dans notre vie. La peur de ne pas réussir, la peur de tout perdre, la peur de tomber malade, la peur de mal faire, etc …

Elle se rapproche aussi généralement de l’angoisse et du stress. Tout un tas d’émotions qui crée un espace anxiogène. 

Marre de cela et vous souhaitez vous sentir plus libre, plus léger ou bien simplement reprendre confiance en vous ? Vous êtes tombé sur le bon article et dites « STOP » !!!

 

 

LE RITUEL DE LA JARRE DES FIERTÉS INSPIRÉ DE MÉTHODE « KAIZEN »

 

Eh oui, voici un rituel extrait du livre Rituels de sorcières, écrit par Olivia Tampon-Lajariette et Marjorie Bourgoin. 

Ce rituel justement va vous permettre de reprendre confiance en vous et de casser cette peur, cette angoisse ou ce stress constant ou bien temporaire, qui ne vous facilite pas la vie. 
Et pour se faire, les autrices ont décidé de s’inspirer d’une technique japonaise créée et utilisée par la célèbre société mondiale, Toyota. 
Cette méthode Kaizen veut tout dire, « kai » signifie « changement » en japonais et « zen », « meilleur » ou « bon ». Elle fut utilisée en entreprise pour « aider au quotidien à trouver des solutions par de minuscules changements afin d’améliorer la production, la rentabilité ainsi que la qualité du travail ». De nos jours, cette dernière est grandement appréciée par tous puisqu’elle est douce et extrêmement efficace dans n’importe quel domaine, à condition de respecter une certaine régularité.   



EN QUOI CONSISTE LE RITUEL ?

  


Pour en venir au concret, le rituel de la jarre des fiertés, comme dit précédemment, a pour objectif de vous libérer et de reprendre confiance en vous. 
Le but est de commencer par mettre dans une jarre ou bien un bocal en verre, 10 choses dont vous êtes fier depuis le début de l’année. Alors, une fierté correspond à une réalisation qui vous tient à cœur comme l’obtention d’un diplôme, une promotion tant attendue, avoir dit « NON » à votre patron ou bien avoir appris à faire du vélo, etc… Pour certains ces exemples peuvent paraitre « nuls » alors que pas du tout, chaque fierté a sa propre intensité en fonction des personnes, du caractère, des ambitions et des envies. 

Puis, tous les jours, vous écrirez sur un autre papier, une chose que vous avez accompli dans la journée pour enfin la déposer dans votre jarre. Vous verrez, votre estime propre remontera doucement mais sûrement. C’est gratifiant pour vous. 

Et enfin, des coups de blues, ca arrive … mais vous pourrez les combler justement avec la jarre que vous remplissez depuis des mois. Mais comment ? Tout simplement, en piochant les yeux fermés, ATTENTION je vous vois, un papier. Vous le lirez par la suite et cela vous remémorera des souvenirs sur ce qu’il s’est passé et je suis même persuadée que vous esquisserez un sourire. 

 

 

LES INGRÉDIENTS ET LA RECETTE DU RITUEL ISSUS DU LIVRE

 


J’AI BESOIN DE 

-       Des feuilles d’origami

-       1 stylo

-       1 feuille de brouillon

-       1 bougie

-       1 récipient transparent (jarre ou bocal par exemple) 

 

 

ÉTAPE N°1 : JE CRÉE MA JARRE DES FIERTÉS

 

-       J’allume la bougie, 

-       Je notre sur la feuille de brouillon, mes dix fiertés de l’année, 

-       Ensuite, sur une feuille d’origami, j’ajoute quelques détails sur ma première fierté, 

-       Je plie cette feuille en étoile pour me souvenir que, dans le noir de sa peur, brillent des milliers de fiertés, 

-       Enfin, je prends l’étoile dans ma main, je me dis BRAVO et je la dépose dans la jarre.

 

 

ÉTAPE N°2 : JE CÉLÈBRE CHAQUE JOURNÉE

  

Chaque soir (avec ou sans bougie), je prends un moment pour noter une fierté de la journée et faire le rituel ci-dessus. 

Et si je n’ai pas le temps, je note ma fierté du jour sur une feuille puis je prends rendez-vous avec moi-même pour réaliser mon rituel du soir. Car je me rappelle que, la régularité est le maître mot pour y arriver. 

 

 

ÉTAPE N°3 : JE NOURRIS MA CONFIANCE, JE ME DONNE DU COURAGE

  

Lorsque je traverse une période difficile, angoissante, stressante, morose ou que j'ai besoin d'une dose de confiance, je prends 5 min pour moi le matin.

 

Dans un premier temps, j'admire toutes les étoiles dans ma jarre et je prends une grande respiration ;

Ensuite je mélange les étoiles et en pioche une puis je lis le mot inscrit dessus,

Je me remémore le souvenir un instant ;

Je ferme les yeux et j'effectue 4 respirations. Entre chaque inspiration expiration, je dis à voix haute « Je suis (la fierté piochée) » ou « Je suis fière d’avoir réalisé / fait / surmonté (la fierté piochée) » ;

J’imagine le mot qui circule à travers ma colonne vertébrale. Il va me soutenir tout au long de la journée ; 

Si j'ai besoin de renforcer encore plus ma confiance en moi, je me mets dans la position de SuperHuman : les pieds bien ancrés dans le sol, les jambes écartées et les mains à la taille, la poitrine bombée ou les bras levés en V. Je recommence le cycle des quatre respirations et je laisse les émotions traverser mon corps ;

Et enfin je termine en mettant mes mains sur le cœur et en me disant merci et bravo. 

 

 

 

 


  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn