◄ Retour

Le Poisson d'Avril
Rubrique Le Blog Sujets d'échanges
Les origines du Poisson d'Avril, connaissez-vous le pourquoi du comment ?




 🐟 Le poisson d’avril : ses origines 🐟

 

Attention, le 1er avril approche à grands pas et ce n’est pas des moindres. Mais ne vous est-il jamais arrivé de vous questionner sur les origines du fameux poisson d’avril ? Pourquoi en particulier ce jour-là, le 1er avril ? Pourquoi nous sommes si farceurs et blagueurs ? Pourquoi le poisson et non pas un autre animal ? A-t-il des origines spirituelles ?

Tout cela m’intrigue énormément et c’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire cet article sur les origines du poisson d’avril.

Avant de commencer, je ne veux pas noyer le poisson et vous faire croire tout et n’importe quoi mais seulement vous prévenir qu’il n’existe pas de réelles origines prouvées, ce n’est que des suppositions, des « à ce qui parait » ou bien encore des légendes.

 

 

Les différentes hypothèses dans le monde :

 

ü  L’une des premières et la plus répandue serait que l’origine remonterait au XVIe siècle, en 1564. Ça serait à cette date que le roi de France, Charles IX a mis en place l’édit de Roussillon du 9 août 1564 qui marque officiellement le changement de date de la nouvelle année. En effet, à cette époque-là, le début d’année commençait généralement autour du 1er avril, en fonction des régions, des pays du monde. Quelque temps après, c’est au tour du Pape Grégoire XIII d’adopter l’édit de Roussillon dans tous les pays chrétiens et donc de commencer l’année le 1er janvier. À la suite de ce changement, énormément de personnes n’ont pas réussi à s’acclimater et ont continué à s’offrir des cadeaux le 1er avril. Malheureusement pour eux, c’est à ce moment-là que certaines personnes ont décidé dans un premier temps de leur faire des cadeaux originaux, spéciaux puis dans un second temps, de leur faire des canulars, des farces, des blagues. Leur unique but était seulement de se moquer d’eux. Cette légende ne fait allusion à aucun poisson, on peut donc penser que le poisson n’est pas encore né 🙃 😉.

 

ü  L’origine la moins connue mais qui reste tout de même plausible, est celle du mois d’avril lui-même. En effet, cette fête du poisson d’avril serait née en avril, une période adorée des pêcheurs de maquereaux puisque c’est à ce moment-là que la fertilité des maquereaux est la plus élevée. Donc qui dit une fertilité élevée des poissons, dit énormément de poissons dans l’eau, dit une bonne pêche fructueuse et donc de nombreux poissons offerts. Beaucoup d’entre eux prenait de leur récolte pour en offrir. Cependant, à prendre avec des pincettes puisque selon différentes versions, ces derniers ont interdiction de les pécher en raison de la reproduction élevée des maquereaux.

 

ü  La troisième explication se résumerait au Carême. Pourquoi le Carême ? Tout simplement parce que le temps du Carême se termine par le 1er avril. Rappelons également que les chrétiens doivent s’abstenir de manger de la viande et privilégier le poisson. Cette explication regroupe à la fois le pourquoi et le comment du poisson et du 1er avril.

 

ü  Enfin, la dernière hypothèse se base plus sur le côté spirituel. Tout d’abord, le poisson a différentes significations dans différentes cultures. En effet, cet animal représenterait, de manière générale, la sagesse, la chance, la fécondité et la joie. Il est également synonyme d’un porte-bonheur. Maintenant vous avez ce qu’il vous reste à faire, acheter un petit poisson 😆. D’un autre côté spirituel, le poisson d’avril viendrait d’un dieu nordique se nommant Lodki. Ce dernier avait une réputation de farceur et de blagueur et cette fête serait une sorte d’hommage à Lodki en faisant des canulars aux uns et aux autres. De plus, faire des blagues permettrait d’éloigner et de tromper les mauvais esprits ainsi que les énergies négatives. Par exemple, pour les agriculteurs, le 1er avril serait un jour important pour eux et leurs récoltes grâce à ces canulars qui éviteraient les esprits malveillants de détruire leurs récoltes en les trompant.

 

 

Les différentes coutumes dans le monde entier :


 Le poisson d’avril est connu de tout le monde, peu importe la localisation. Chaque pays a un moyen différent de fêter ce jour-ci comme les belges qui atteignent un stade supérieur dans la célébration. En effet, les médias belges vont jusqu’à diffuser de fausses informations mais qui reste tout de même crédibles. Haha, nos amis frontaliers prennent vraiment à cœur le poisson d’avril presque plus que la Saint-Nicolas. 

   

   Quant à nos amis anglais, australiens, américains et tous les autres anglophones, le 1er avril se traduit par le « jour de la duperie » en anglais « April Fool’s Day ».

 

  A contrario, les portugais et les brésiliens, ce jour se traduit par « dia das mentiras » et est également accompagné de farces inoffensives. 

 D’un autre côté, l’Allemagne a une version différente de célébrer. En effet, lorsque ces derniers font un canular, ils se sentent obligés de dire « April April » ou encore « Aprilscherz » par peur que les personnes victimes de ces farces le prennent mal. Une manière de ne pas créer de tensions ou de problèmes entre eux.

 Maintenant partons à la rencontre d’un autre continent mais plus particulièrement au Japon. Pour les japonais, le 1er avril, le poisson d’avril se traduit par « bangusetsu » et marque également le début de la floraison des cerisiers. Une double signification pour ce pays.

 

 

Voilà, nous avons fait le tour des origines du poisson d’avril mais aussi des différentes coutumes dans le monde. Attention, je vous rappelle que ce sont des origines absolument pas prouvées et vérifiées, ce ne sont que de simples hypothèses. Peut-être qu’un jour nous le saurons mais en tout cas pas maintenant. J’espère tout de même vous avoir apporter quelques réponses et d’avoir contribuer à votre culture personnelle 🥰. De mon point de vue, ces recherches m’ont appris pas mal de choses puisque c’est vrai que nous ne nous sommes jamais réellement demander ou bien encore plonger dans la signification de ce dernier.


  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn