◄ Retour

Le fasting ou le jeûne intermittent
Rubrique Le Blog Sujets d'échanges
Le fasting ou plus communément appelé le jeûne intermittent apporte beaucoup d'avantages et de bénéfices aussi bien sur la santé que sur le spirituel.





Aujourd’hui, un bon nombre de tendances alimentaires existe. Mais nous allons, dans cet article, parler plus spécifiquement du fasting ou plus communément appelé le jeûne intermittent. Ce type d’alimentation a pour but d’alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire. Beaucoup moins strict et moins frustrant que le jeûne que nous connaissons tous, le fasting apporte des avantages et bénéfices sur la santé ainsi que sur le côté spirituel. 

 

           Hippocrate disait : "quand le corps est chargé d'humeurs impures, faîtes-lui supporter la faim. Elle dessèche et purifie". Effectivement, nettoyer les cellules malades ou inutilisées est l’un des rôles du jeûne intermittent. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple des cellules dangereuses comme les cellules cancéreuses. Ces dernières ont besoin de sucre pour s’alimenter et donc pour vivre. Ce sucre se trouve dans les aliments que nous avalons tous les jours, indirectement sans le savoir, nous les nourrissons. Or, lorsque nous pratiquons le fasting, nous n’alimentons pas ces cellules durant certaines heures, suffisantes pour les purifier et repousser des cellules novices. Il permettrait aussi de les rendre vulnérables face aux chimiothérapies.  

 

           De plus, plusieurs études ont montré que ce type d’alimentation améliorerait certains problèmes de santé comme l’asthme, les allergies saisonnières, les maladies infectieuses d’origine virale, bactérienne et fongique (infection virale des voies respiratoires, sinusite chronique, ...), l’arythmie cardiaque et bien d’autres. Il retarderait, empêcherait également l’apparition des maladies d’Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore la sclérose en plaques. Cela serait dû à la formation de nouveaux neurones à l’âge adulte.  

 

           Le jeûne intermittent apporte énormément sur la santé mais aussi sur le quotidien et l’esprit. En effet, le simple fait de réduire sa période de prise alimentaire vous procure une sensation de liberté, vous ne vous inquiétez plus de ce que vous allez bien pouvoir faire à manger, choisir vos aliments. Généralement, tout cela est une source d’inquiétude pour l’humain. Cette simple tendance alimentaire vous permet d’être plus flexible, de gagner du temps, d’obtenir une certaine tranquillité d’esprit et d’améliorer votre qualité de vie.   

 

 


           Ainsi, le fasting augmente les performances intellectuelles et la concentration. Le mauvais stress dit oxydatif, un stress qui accroit la croissance de nouvelles cellules nerveuses, se réduit en libérant l’hormone BNDF (Brain-Derived Neurotrophic Factor). Elle a pour rôle de créer et/ou renforcer positivement les neurones du systèmes nerveux qui jouent, quant à elles, sur les performances intellectuelles (logique, organisation, mémoire, ...). Le jeûne intermittent permet également de travailler sur les mémoires cellulaires et par conséquent d’aider au nettoyage karmique. 

 


        Enfin, si cet article vous a plu, je vous recommande le livre Fasting de JB Rives qui raconte son expérience, sa perte de poids et les bénéfices que lui a amené le jeûne intermittent. 

 

         Si le fasting vous intéresse, j’ai fait un défi de 7 jours sur ce dernier avec plus de détails comme des programmes. Vous n'avez plus qu'à cliquer juste ici


  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn