◄ Retour

Animal Totem
Rubrique Le Blog Sujets d'échanges
L'Animal Totem ou l'Animal de Pouvoir ? Mais quelle est la différence ?








Avant de commencer, il faut savoir que l’animal totem est apparu depuis la création de la Terre Gaïa c’est-à-dire depuis des millénaires. Il est ancré dans plusieurs cultures (africaines, européennes, autochtones) mais plus particulièrement chez les amérindiens. En effet, c’est une tribu qui est en connexion perpétuelle avec la nature. D’ailleurs, ce sont eux qui ont rendu populaire la notion d’animal totem.

Pour toutes ces cultures, cet animal est considéré comme une divinité. Mais pour d’autres personnes, elles le voient comme un ange gardien, un meilleur ami, un guide ou bien encore un symbole de puissance.




ANIMAL TOTEM ? ANIMAL DE POUVOIR ? C’EST QUOI LA DIFFERENCE ?

 

 

Eh oui vous avez surement déjà entendu parler (ou pas) de l’Animal de pouvoir en plus de l’Animal Totem mais connaissez-vous réellement ce qu’est la différence ? Effectivement, beaucoup de personnes confondent les deux en les assimilant mais c’est une erreur. 

Ce sont surtout les Amérindiens qui font la différence entre ces deux animaux sacrés. Pour eux, l’Animal Totem est l’emblème de leur tribu, clan ou de leur famille. Par exemple, s’ils font partie d’un clan des loups, alors ces derniers auront pour animal totem : le loup.

J’espère que vous arrivez à suivre jusqu’ici 😁.

Quant à l’Animal de Pouvoir, il est propre à chaque individu, présent dès votre conception donc intra-utéro jusqu'à votre mort. Il est également possible que d'autres Animaux de Pouvoir avec l'accord du vôtre viennent aider dans des circonstances particulières car chaque moment est unique et que vous avez quelque chose à faire avec.

Et c’est à cet instant que vous vous dites « mais nous, occidentaux, ne fonctionnons pas en tribu alors nous nous en moquons ? ». Eh non, il faut savoir dissocier les deux pour le respect des Amérindiens. Cependant, il existe encore des familles nobles ayant un blason et celui-ci est alors considéré comme Animal « Totem ».

Voilà, maintenant, que vous savez à peu près tout, lorsque l’on vous demandera ou que vous en parlerez, vous pourrez dire que vous avez tel animal pour votre animal de pouvoir et non totem haha car c’est un animal qui nous est propre. 






COMMENT RENCONTRER SON ANIMAL DE POUVOIR ?

 

 

Haha, bonne question, tout dépend de chacun. Cependant, vous pouvez faire appel à un Chaman (attention aux arnaques) ou bien simplement en vous documentant à travers des livres et en méditant. Que vous soyez seul ou accompagné, vous devrez consacrer une partie de votre temps à trouver votre animal de pouvoir car ce n’est pas si simple que vous le pensez, il faut du temps et de la patience.



QUELQUES SIGNIFICATIONS D’ANIMAUX TOTEMS

 

 

La plupart du temps les Animaux Totems cités sont souvent le loup, la chouette, le corbeau ou encore l’ours, mais il en existe d'autres tout aussi incroyables comme :

 

 

 

L’ARAIGNÉE

Elle tisse soigneusement autour de vous une toile pour vous apporter un équilibre et aiguiser votre instinct pour saisir la chance. C’est aussi une excellente compagne lorsqu'il s'agit de tisser des ponts entre les mondes et les énergies. Par conséquent, elle devient une alliée pour les médiums ou ceux pratiquant des soins énergétiques.


LE CANARD  

 

Aussi bien à l'aise dans l'eau, dans les airs que sur terre, il symbolise la force de vie et le mouvement (migration). Ceux qui sont accompagnés par cet animal sont en général attentifs aux besoins de la communauté et présentent bien. Cela en fait donc des personnages très attirants. Le canard est un excellent compagnon pour voyager et savoir parler à la bonne personne pour saisir la bonne occasion de vivre un moment incroyable. 







LA FOURMI




Ce sont clairement les Vierge des animaux. Travailleuses, elles aiment l'ordre, le respect et la persévérance. La fourmi est un allié astucieux lorsqu'il s'agit d'accomplir un projet de vie si grand qu'on ne saurait par où le commencer. Astucieuse, elle saura vous montrer le chemin le plus intelligent et économe en énergie pour y parvenir, notamment grâce à la méditation.




LA GRENOUILLE

 

 

Saviez-vous que la grenouille ne boit pas l'eau, mais l’absorbe par la peau ? C'est une alliée pour qui cherche à s'adapter à un environnement ou une communauté établie. Elle est sensible aux énergies dégagées par les autres et sait lorsqu'il faut sauter aussi loin que possible. Les personnes qu'elle accompagne sont très empathiques et il se murmure même que certaines finissent par lire dans les esprits.






ET VOUS QUEL EST VOTRE ANIMAL TOTEM ? ET DE POUVOIR ? DITES-LE-NOUS EN COMMENTAIRE.

 

Les exemples des  animaux totems ont été tiré du livre L’Agenda de pratique 2020 écrit par Lisbeth Nemandi. Il y a énormément de choses intéressantes sur le domaine de la spiritualité. D’ailleurs, je vous ai partagé sur mon site, un exercice de yoga tiré également de cet agenda. Alors, n’hésitez pas à aller regarder ça en cliquant ici. 


  Facebook Share Pinterest Twitter LinkedIn